Artisan du web

Alain Rihs - consultant en logiciels libres

Le composant Redirection

redirection1Cet article décrit le fonctionnement du composant Redirection (fourni de base dans Joomla!).

Le composant Redirection permet de rediriger des URLs supprimées vers de nouvelles URLs pour éviter les pages d'erreurs 404. Il enregistre toutes les URLs qui ont amenés à une page d'erreur. On peut alors éditer ces URLs pour indiquer une URL de redirection. En outre, ce composant indique au moteur de recherche que la redirection est permanente (301).

C'est notamment très utile lorsqu'un site sous Joomla! prend le relais d'un autre type de site : ce composant permet d'ajouter les redirections des anciennes URLs vers celles du nouveau site.

Par défaut, il est activé. C'est un plugin System qui se trouve dans Extensions -> Gestion des plug-ins.
Dans ce plugin, j'ai pour habitude de mettre l'option Inclure le nom de domaine dans l'URL expirée sur Non. À noter également qu'il est possible d'exclure certaines URLs en indiquant un mot ou une expression : les URLs contenant ce mot ou cette expression renverront vers la page d'erreur 404 mais ne seront pas enregistrées par le composant.

Gestion des redirections :

  1. redirection2on y accède naturellement via le menu Composants
  2. puis Redirection
  3. la page appelée est listée
  4. et son statut est désactivé par défaut

Voici comment procéder pour mettre en place une redirection vers le lien correct :

  1. cocher la ou les cases en face de l'URL ou des URLs à corriger
  2. ajouter l'URL 'saine', de redirection dans ce champ
  3. cliquer finalement sur Mise à jour des liens
  4. redirection3 la redirection est alors enregistrée et fonctionnelle.
    • s'affiche maintenant l'URL de redirection (Nouvelle URL)
    • le statut (Activé / Désactivé) est modifiable directement en cliquant sur le bouton dans la colonne Statut (cf. point 4.)
    • la colonne Page de référence indique - le cas échéant - l'URL depuis laquelle l'URL 'fausse' a été appelée. Très pratique pour repérer la page sur laquelle figurerait une URL erronée.

 

Conseil à propos d'étranges URLs enregistrées par le composant :

On est souvent surpris des URLs enregistrées par ce composant. Il faut savoir que tout changement d'alias d'un lien peut avoir des conséquences néfastes pour un site déjà indexés. D'autre part, personne n'est à l'abri ni de visiteur entrant manuellement une URL mal orthographiée ni de robots, spammeurs et autres pirates informatiques essayant tout type d'URL dans le but de trouver une faille au site afin d'en prendre le contrôle.

Pour ce genre d'URLs, dont on sait qu'elles n'ont vraiment rien à voir avec le site, j'utilise parfois l'astuce de renvoyer vers un site externe, p.ex. une fausse page de liens pour piéger les robots, comme celle-ci : www1423182139.metroinvest.com