Artisan du web

Alain Rihs - consultant en logiciels libres

Gestion des médias

Lorsque l'on parle de gestion des médias sous Joomla!, il s'agit principalement d'images et de photos (pour ne pas être redondant, je parlerai d'images dans la suite de ce tutoriel).

Bouton Gestion des médiasLe gestionnaire de médias est accessible depuis le panneau d'administration, en cliquant sur le bouton dédiés (voir ci-contre) ou dans le menu Site > Gestions des médias, comme ci-dessous :

Menu: Site > Gestion des médias

Arborescence des dossiers prévus pour les médias

L'arborescence apparaît à gauche et c'est principalement dans le dossier 'stories' que nous allons travailler, car c'est dans ce dossier et ses sous-dossiers que les images, qui y sont déposées, sont accessibles pour les articles.

Les images utilisées par exemple pour les contacts, doivent être déposées dans le dossier racine, appelé 'Media'.

Les images apparaissent dans la partie principale, à droite de l'arborescence des dossiers et sous-dossiers :

Sous-dossier et contenu

Le bouton bouton supprimer permet de supprimer l'une ou l'autre image. Afin de supprimer plusieurs images en une seule fois, il suffit de cocher les images à supprimer et de cliquer sur le bouton, en haut à droite.Supprimer plusieurs images d'un coup

Au-dessus de l'arborescence des dossiers, 2 liens permettent d'alterner la vue : Miniatures (comme ci-dessus) ou Détails :

Vue Détails

La création d'un dossier se fait très simplement, en indiquant le nom du dossier (de préférence sans espaces et sans lettres accentuées) dans le champ au-dessus de la partie principale. Le bouton 'Créer un dossier' finalise ce processus :

Création d'un nouveau dossier

Et, finalement, le transfert des images s'effectue à l'aide du champ figurant au bas de la page. Le bouton 'Parcourir...' permet d'aller chercher une image stockée sur un support de données et le bouton 'Lancer le transfert' charge l'image sur le serveur, la rendant accessible pour vos contenus sous Joomla!

Charger un fichier sur le serveur

Quelques règles pour les images :

  • pas d'espaces ni de lettres accentuées pour nommer les images
  • limiter la taille (quelques dizaines, voire centaines de ko; n'hésitez pas à compresser vos images jpeg aux alentours de 70-80, si 100 est la qualité optimale)
  • la plus grande taille (largeur ou longueur selon l'orientation de l'image) ne devrait pas excéder 600 pixels. Un redimensionnement peut s'avérer nécessaire :

Redimensionner une image en format paysageRedimensionner une image en format portrait