Artisan du web

Alain Rihs - consultant en logiciels libres

Création d’un lien dans un menu

Ouvrir le menu ‘Menu’ et sélectionnez le menu désiré (s’il y en a plusieurs; ici : Menu principal) :

Sélectionnez le menu (ici : menu principal)

S’affichent alors les liens déjà créés. Ici, on peut dépublier un ou plusieurs liens, en modifier l’ordre, etc.
Cliquer sur le bouton vert Nouveau pour créer un nouveau lien :

Liste des liens du menu

Le Titre correspond au texte qui s’affichera dans le menu. Ne pas remplir Alias qui sera complété automatiquement à l’enregistrement du lien. En cas de changement de Titre, supprimer l'Alias et il sera automatiquement régénéré à l'enregistrement. À noter qu'un changement d'Alias d'un lien de menu peut avoir des conséquences sur le référencement puisque si le site est visité via cet ancien Alias, cela provoquera une page d'erreur dite 404. On peut corriger cela grâce au composant Redirection.

Le bouton bleu Sélection fait apparaître les choix possibles. Le contenu de cette liste dépend bien entendu des composants tiers ajoutés à Joomla, mais de base il y a la liste ci-après.

Cliquer sur un composant (ici : Articles) pour dérouler la liste des choix possibles et cliquer ensuite sur l'élément souhaité :

Sélectionner le type d'élément de menu

Si vous souhaitez que l'élément de menu soit en fait un sous-menu, il faut sélectionner l'élément parent dans le champ correspondant.

À noter que les onglets peuvent différer selon le composant sélectionné. Parmi ceux-ci, l'onglet Métadonnées est important à renseigner pour le référencement du site par les moteurs de recherche. Il est indispensable de renseigner au moins le champ Description par un texte d'au maximum 155 caractères (selon les moteurs de recherche, les caractères supplémentaires ne seront pas pris en compte) :

Onglet Métadonnées des liens de menu, un élément indispensable pour le référencement du site

Enregistrer et admirer le résultat!!!