Artisan du web

Alain Rihs - consultant en logiciels libres

Ajouter une galerie de photos avec le plugin SIGE - Simple Image Gallery Extended

Ce tutoriel part du principe que l'excellent plugin SIGE est installé et activé.

J'apprécie ce plugin car il est simple d'utilisation tout en offrant de nombreuses possibilités et options (un peu déroutantes au début, mais une fois apprivoisées...). L'utilisation en est très simple, il suffit :

  1. de déposer des photos dans un dossier
  2. de placer le tag {gallery}nom_du_dossier/nom_del_eventue_l_sous-dossier_d_image{/gallery} dans un article ou un module de contenu personnalisé
  3. d'enregistrer et le tour est joué : à la visite de la page publique, les miniatures sont automatiquement créées.

Une fois en place, il suffit d'ajouter ou de retirer des photos du dossier, puis de visiter la page et la galerie est mise à jour, les nouvelles miniatures sont automatiquement créées, etc.

Il est utile de tester les nombreuses options pour bien affiner l'affichage souhaité, l'option de réécriture des miniatures permettant de supprimer ses essais peu fructueux!

Le plugin offre de nombreuses options comme, en vrac :

  • le choix de la taille et de la qualité des miniatures
  • la possibilité - ou pas - de modifier la taille des photos originales (tout en gardant l'originale!!)
  • de choisir entre différents scripts d'affichage de la galerie (avec même une option diaporama)
  • de retailler ou garder les proportions des miniatures
  • un bouton (plugin supplémentaire à télécharger au même endroit) sous l'éditeur pour ajouter le tag de la galerie et possibilité préalable 1. de choisir le dossier des photos, 2. de changer les options à la volée et, ainsi, d'avoir des galeries (très) différentes avec un unique plugin.

Bref, un must have!

Conseil d'utilisation si vous souhaitez plusieurs galeries : créer une catégorie d'articles "Galerie photos" puis 1 article (et donc 1 sous-dossier de photos) par galerie. Sur le site, un lien de menu pointant vers la catégorie d'articles suffit et chaque nouvel article/galerie viendra automatiquement s'ajouter aux autres.